#SoutiensLaCulture

Cinémas, salles de spectacle, musées, librairies, expositions : le rideau s’est très vite baissé sur tous les lieux culturels, anéantis par la crise du Covid-19 et désormais tétanisés par l’absence de perspectives claires.

Pourtant, pendant ce confinement, nous n’avons jamais consommé autant de culture. Souvent gratuitement. Explosion des services à la Netflix, Spotify ou Deezer en boucle, fonds documentaires de musée en accès libre, visites d’expositions virtuelles, artistes généreux donnant des œuvres pour des enchères au bénéfice des soignants… Qui n’a pas lutté contre son ennui et son stress grâce à la culture ?

Proche de nous aussi (la fondation photo4food) les artistes ont été actifs. Alors que son exposition à Clermont Ferrand est fermée – sans perspective claire de réouverture – le photographe Julien Mignot a organisé gratuitement une visite virtuelle de l’hôtel Fontfreyde (voir le replay ici). D’autres artistes à l’activité pourtant complètement à l’arrêt (galeries fermées et commandes privées à zéro) ont continué de donner des photographies pour offrir des repas au plus démunis (Cf. ici l’initiative de Diana Lui ou de Matthieu Walter). D’autres enfin ont accepté d’écrire en plein confinement pour lutter contre la pauvreté (découvrir ici par exemple les superbes textes de Tatiana de Rosnay sur des photographies de Charlotte).

Le manque de visibilité, une menace majeure pour l’emploi

Comme l’ont souligné justement des artistes dans une tribune publiée dans Le Monde, le secteur fait vivre 1,3 million de personnes. Autant d’emplois menacés dans un secteur déjà économiquement fragile.

A notre tour d’aider la culture… et les photographes

Forcément, au sein de la fondation photo4food, nous sommes très sensibles à la cause des photographes. Parmi les 21 généreux artistes ayant donné des œuvres, beaucoup vivent aussi grâce à la commande privée. Shooting, portrait, publicité, images pour des sites internet,… Autant d’occasion de créer à nouveau des revenus après une panne sèche de commandes.

Vous êtes responsable marketing, dirigeant de PME ou de grand groupe ? Vous cherchez des talents engagés et reconnus ? Ecrivez-nous sur info@fondationphoto4food.com et nous serons ravis de vous mettre en relation avec les meilleurs !