La fondation

Notre mission

photo4food a pour mission de financer des repas pour les plus démunis grâce à la vente de photos d’art réalisées par de jeunes artistes et à la réception de dons du public.

 

Ces artistes ont fait don de quelques-unes de leurs œuvres au profit de la fondation. Chacune des œuvres a été sélectionnée par un comité de personnalités qualifiées.

 

La fondation, pour les remercier et les encourager, promeut par ailleurs leur travail auprès d’une large communauté de passionnés et d’acheteurs, notamment en organisant des expositions des principales œuvres.

Organisation

La fondation Photo & Partage (photo4food sous son nom d'action) est abritée par l'Institut de France.

 

Créé en 1795, l’Institut de France a pour mission de proposer aux cinq Académies qui y demeurent, un cadre harmonieux pour travailler au perfectionnement des lettres, des sciences et des arts, à titre non lucratif. Grand mécène, il encourage la recherche et soutient la création à travers la remise de grands prix et subventions (plus de 20 millions d’euros distribués chaque année par le biais de ses fondations abritées).

 

Placé sous la protection du président de la République, il est également le gardien d’un important patrimoine, à commencer par le Palais du quai de Conti, quatre bibliothèques dont la bibliothèque Mazarine, ou encore de nombreuses demeures et collections qui lui ont été léguées depuis la fin du XIXe siècle. Parmi elles se trouvent le château de Chantilly, le musée Jacquemart-André, le château de Langeais, le manoir de Kerazan ou encore la Villa Kérylos.

Les dons à la fondation bénéficient d’avantages fiscaux.

La fondation a été constituée grâce à une dotation de ses fondateurs, Virginie & Olivier Goy, afin de couvrir pendant 10 ans ses frais de fonctionnement. L’objectif est que le fruit de la vente des photos et les dons aillent en priorité à la réalisation des missions d'intérêt général de la fondation.

Olivier, photographe passionné, a par ailleurs pris l’engagement de faire don de l’intégralité de son travail photographique à la fondation.

Les Restos du Cœur et Août Secours Alimentaire font partie des deux premières associations soutenues par la fondation.

  • Instagram

Suivez la fondation sur Instagram @photo4foodfondation

4 questions au fondateur

de photo4food

Pourquoi avoir créé cette fondation ?

 

Cette fondation réunit deux choses qui me tiennent particulièrement à coeur: la photographie et aider celles et ceux qui ne peuvent encore, en France et en 2020, se nourrir à leur faim. Cette idée a germé comme une évidence. Grâce à la générosité de jeunes photographes et la passion de collectionneurs ou de simples amateurs, nous pouvons servir efficacement des milliers de repas chaque année.

Pourquoi de jeunes artistes feraient don de leurs oeuvres à la fondation ?

D'abord parce que beaucoup ont répondu "oui" immédiatement à notre sollicitation. Mais nous voulons aussi leur rendre cette générosité en exposant leur travail. Nous organisons des expositions pour les mettre en avant et nous animons une communauté de passionnés de la photographie qui découvrent par notre biais leurs oeuvres. Exposer et faire connaitre son travail sont deux défis pour les photographes. La fondation photo4food est là pour les aider.

Comment aider la fondation ?

Achetez des oeuvres, suivez nos artistes, décorez votre bureau, votre hôtel ou votre maison de leurs photos, accueillez nous pour que nous puissions exposer nos artistes. Ou faîtes tout simplement un don. Tout cela nous aidera à trouver des ressources financières pour offrir des milliers de repas.

Quel est votre engagement personnel ?

Tout d'abord je souhaite que les dons aillent en priorité aux associations que nous soutenons (Restos du Coeur, Août Secours Alimentaire...). Je me suis donc engagé à doter la fondation de manière à couvrir ses coûts pendant 10 ans. Ensuite, comme je suis aussi photographe à mes heures perdues, l'intégralité de mon travail photographique sera donné à la fondation. Je tenais aussi à ce dernier point pour marquer mon engagement total pour la fondation. Enfin, Virginie, ma femme et co-fondatrice de la fondation, assure bénévolement l’animation de photo4food au quotidien.

Inscrivez-vous pour être informé des prochaines expositions et recevoir des invitations aux vernissages

  • Instagram - Fondation Photo4Food

Suivez-nous sur Instagram @photo4foodfondation

© 2019 - la fondation Photo & Partage (Photo4Food) - 23 quai de Conti - 75006 Paris

info@fondationphoto4food.com

mentions légales

fondation abritée par l'Institut de France

logo institut de france - 1_edited.jpg