Merci Diana ! Une nouvelle photographie aux enchères

L'artiste Diana Lui vient de faire don d'une de ses photographies iconiques à la fondation. Cette photographie en grand format (100x120) tirée par Diamantino sera mise aux enchères le 2 décembre au Grand Diner de la fondation à l'Institut de France. Artcurial sera au marteau. Merci beaucoup Diana pour ta générosité !

Diana Lui est une artiste, photographe et cinéaste franco-belge, née en Malaisie d'origine chinoise. A l'âge de 14 ans, ses parents l'envoient à Los Angeles, en Californie, à cause des troubles politiques et économiques. Après 12 années passées aux Etats-Unis et l'obtention d'une maîtrise en Arts Plastiques à l'Art Center College of Design et un masters à UCLA, Diana émigre en Europe : en Belgique, dans un premier temps, puis à partir de 1998 en France.

Diana Lui a exposé ses photographies et ses créations artistiques aux Etats-Unis, en Chine, en Malaisie, à Singapoure, en Belgique, en Allemagne, en Italie, en Estonie, au Maroc, au Mexique, au Vénézuela, à Londres et à Paris.

Un des projets que Diana poursuit à travers le monde depuis près de 20 ans, par le biais de sa chambre photographique grand format 20x25cm, porte sur ce qu'elle nomme ses portraits « intimes/psychologiques/anthropologiques » de personnes rencontrées au gré de ses voyages. Ces portraits silencieux et intenses donnent à voir la nécessité existentielle du vécu de chaque individu au travers de son espace ou de ses objets environnants, de sa gestuelle et de son attitude physique. Cette série au long cours lui a permis de remporter de nombreux prix et bourses. En France, la 20ème Bourse du Talent, le prix Kodak de la Critique et la place de finaliste pour le Prix de la Fondation HSBC pour la Photographie; en Belgique, le Prix National de la Photographie Ouverte du Musée de la Photographie à Charleroi.

Le travail artistique de Diana Lui est présent dans de nombreuses collections (musées, institutions, privées...) telles la Bibliothèque Nationale de France de Paris, le Musée des Beaux-Arts de Canton, le Musée de la Photographie de Charleroi, l’University California of Los Angeles…