Maquette livre A Coeurs Ouverts-6.jpg

Anecdotes

L’INFO EN PLUS - Une exposition des photographies du livre sera organisée au mois de novembre 2020. Une expo en préparation avec Emmanuelle de l'Ecotais.

L’INFO EN PLUS - Sans le savoir, certains auteurs ont rédigé des textes concernant des photographies réalisées par leurs enfants ! Ainsi, Didier Decoin a commenté des photos de son fils Benjamin et Tatiana de Rosnay des photos de sa fille Charlotte.

​L’INFO EN PLUS - Le texte de Tatiana de Rosnay a été le premier texte présenté au public. Vous pouvez le retrouver ici.

L’INFO EN PLUS - L'idée du livre est née lors d'un café avec le photographe Thomas Dhellemmes. A Coeurs Ouverts est inspiré de son livre Jour Bleu écrit avec Tahar Ben Jelloun. Sans surprise, ils font tous les deux partie du projet. L'atelier Mai 98, que Thomas dirige, a d'ailleurs oeuvré à la rédaction de l'ouvrage.

L'INFO EN PLUS - A Coeurs Ouverts est un leporello. Le leporello, également appelé livre accordéon, est un livre qui se déplie comme un accordéon grâce à une technique particulière de pliage et de collage de ses pages.

Pour le « petit plus » culture, le mot fait allusion à Leporello, valet de Don Juan, qui présente à Donna Elvira la longue liste des conquêtes de son maître, pliée en accordéon, dans le premier acte de l'opéra Don Giovanni de Mozart.

L’INFO EN PLUS - La préface du livre est écrit par Xavier Darcos, académicien et chancelier de l'Institut de France. Xavier Darcos est également membre du conseil d'administration de la fondation.

L’INFO EN PLUS - L'essentiel du livre a été rédigé pendant le confinement.

L’INFO EN PLUS - Le livre numéroté 1/100 sera mis aux enchères lors du grand diner de la fondation le 2 décembre 2020 à l’Institut de France. Cet exemplaire sera dédicacé par les artistes.

L’INFO EN PLUS - Le livre numéroté 2/100 rejoindra l’exceptionnelle bibliothèque Mazarine à l’Institut de France. En bonne compagnie avec 600 000 ouvrages archivés avec soin depuis 1643.

L’INFO EN PLUS - Connaissez-vous le procédé photographique mis au point par Louis Daguerre, le daguerréotype ? Lisez vite alors la préface du livre rédigée par Xavier Darcos, Chancelier de l'Institut de France !