Donation de 6 oeuvres majeures de Simon Brodbeck et Lucie de Barbuat

C'est une donation majeure que reçoit aujourd'hui la fondation ! 6 œuvres de Simon Brodbeck et Lucie de Barbuat, deux photographes chers à notre coeur ! Lucie et Simon sont membres du comité d'orientation de la fondation depuis son origine. Ces photographies sont en vente dès aujourd'hui - nous avons un seul exemplaire de chaque photo - et 100% du produit de la vente servira à lutter contre la pauvreté.

Immense merci Lucie et Simon !

Simon Brodbeck et Lucie de Barbuat forment un duo de photographes franco-allemand. Ils travaillent ensemble depuis 2005 à Paris. Pensionnaires de la Villa Médicis de 2016 et 2017, ils sont diplômés de l'Ecole nationale supérieure de la Photographie à Arles.

Lauréats en 2020 de la Commande photographique nationale Images 3.0, organisée par le musée du Jeu de Paume et le Centre national des arts plastiques, ils ont reçu le prix HSBC pour la photographie 2010 et le prix Nestlé du Grand prix de photographie de Vevey la même année.

Leurs œuvres couleur grand format interrogent la représentation de croyances liées aux âmes et au spirituel. Leurs projets prennent la forme d'ensembles venant questionner notre perception de la réalité en mettant en scène la vie quotidienne d'une manière inhabituelle. Les compositions captent sous différents jours la mélancolie silencieuse de l'Homme, traduisent l’interstice ténu qui sépare son existence de l'au-delà.

Leur travail a fait l'objet d'expositions personnelles au Fotomuseum d'Anvers, à la Maison européenne de la photographie, à la Villa Médicis – Académie de France à Rome, à l'Institut français du Japon, au centre d’art the Chimney New York, et d'expositions collectives dont le Mucem à Marseille, la Saatchi gallery, les Rencontres de la Photographie à Arles, l'Arsenale de Venise, la Biennale du Caire, la Kunsthalle de Munich, le Grand Palais, le Musée de la photographie de Thessalonique, la Bibliothèque nationale de France et le Festival Images de Vevey.