Visite du studio de Frank Horvat

La fondation - sous l’impulsion d’Emmanuelle de l’Ecotais (photodays) vous emmène visiter une caverne pleine de trésors : l’atelier du géant de la photographie Frank Horvat (ci-dessous autoportrait réalisé en 1945 à Lugano).

Frank Horvat est un photographe d’origine italienne, né en 1928 et décédé récemment (en 2020) à Boulogne-Billancourt. Sa rencontre avec Henri Cartier-Bresson en 1950 fait partie des moments forts qui ont marqué son travail. Dans les années 1960, il acquiert une renommée internationale par ses photos de mode, considérées comme renouvelant le genre. Son œuvre est éclectique, allant du photojournalisme au paysage et au portrait, en passant par la photographie de rue et des essais sur la nature et la sculpture.

Sa mémoire est aujourd’hui perpétuée par sa fille, Fiammetta. C’est elle qui fait découvrir non seulement les archives de son père (des dizaines de milliers d’images rigoureusement classées et commentées) mais aussi sa propre collection de photographies constituée pendant 70 ans d’échanges avec les plus grands talents de son époque (de Guy Bourdin à Sebastiao Salgado - membre du conseil d’administration de photo4food - en passant par Sarah Moon - présidente du jury de Planches Contact). Il a même échangé récemment certains de ses clichés avec Pierre-Elie de Pibrac (jeune et généreux talent de la fondation).

Nous avons aussi l’immense plaisir de vous annoncer qu’une de ses photographies sera mise en vente aux enchères sous le marteau d’Artcurial lors du Grand Diner de la fondation à l’Institut de France.

Merci Fiammetta pour votre générosité et votre temps 🙏

NB : En illustration quelques photos de son atelier et de sa collection. Les initiés reconnaitront notamment sa fille, Fiammetta, tenant un portait d’elle enfant ainsi que le chat du maître de la photographie !