Rendez-vous avec le Chancelier Xavier Darcos

Nous vous présentons aujourd’hui le Chancelier de l’Institut de France Xavier Darcos, membre du conseil d’administration de la fondation.⁣ ⁣ Xavier Darcos a eu une riche carrière. Il a notamment été enseignant (professeur de chaire supérieure à la khâgne au lycée Montaigne à Bordeaux puis au lycée Louis-le-Grand à Paris, professeur de littérature comparée à l’université Paris IV-Sorbonne), maire de Périgueux, sénateur de la Dordogne, conseiller régional d’Aquitaine, inspecteur général de l’Éducation nationale. Sa carrière politique l’a également amené à être ministre de l’Éducation nationale, puis ministre du Travail, des Relations sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la Ville en 2009.⁣ ⁣ Xavier Darcos a été élu à l’Académie des sciences morales et politiques, le 26 juin 2006, dans la section Morale et sociologie, au fauteuil laissé vacant par le décès de Bruno Neveu. Il a été Secrétaire perpétuel de cette académie de 2010 à 2016. Il siège enfin depuis 2013 à l’Académie française au fauteuil de Pierre-Jean Remy (40e fauteuil).⁣ ⁣ Il occupe le poste de Chancelier de l’Institut de France depuis le 1er janvier 2018.⁣ ⁣