Les résidents pour Planches Contact 2023 sont...

Dernière mise à jour : 15 févr. 2023

La fondation photo4food et le festival Planches Contact de Deauville ont le plaisir de renouveler leur partenariat commencé il y a trois ans.

Cinq photographes (Carline Bourdelas, Benjamin Decoin, Thomas Jorion, Sandra Matamoros, Julien Mignot) partiront en résidence pour livrer un travail inédit qui sera exposé sur la plage de Deauville et aux Franciscaines pendant le festival normand. Les photographies exposées seront vendues au profit d’une association locale luttant contre la pauvreté.

Planches Contact s’est affirmé au fil des années comme un festival de référence de commandes et création photographiques en invitant des photographes reconnus, émergents et de jeunes talents à exposer un travail inspiré par la Normandie.

La photographie envahit pour l’occasion et pendant trois mois Deauville, de la plage à la piscine en passant par le Point de vue, l’hôtel Le Normandy Barriere, le centre-ville et le nouveau lieu culturel, Les Franciscaines.

Lors de la 14ème édition du festival, à partir d’octobre 2023, ces cinq artistes de la fondation photo4food (Carline Bourdelas, Benjamin Decoin, Thomas Jorion, Sandra Matamoros, Julien Mignot) exposeront sur la plage deauvillaise un travail photographique inédit produit en résidence pour le festival et sélectionné par Laura Serani, directrice artistique de Planches Contact et le comité d’orientation de la fondation (Arnaud Adida, Akrame Benallal, Simon Brodbeck, Lucie de Barbuat, Emmanuelle de l’Ecotais, Isabelle Juy). Le fruit de la vente de ces photographies ira à une association locale luttant contre la pauvreté et sélectionnée par la fondation en lien avec la Mairie de Deauville.

« Le but de la fondation est de mettre l’art au service des autres. Cette initiative est l’essence même de notre raison d’être : combattre la pauvreté grâce à la vente de photographies et rendre la générosité de nos photographes en leur donnant une exposition unique. Vu le succès de nos trois premières collaborations, nous sommes heureux de venir cette année encore à Deauville » précisent Virginie & Olivier Goy, fondateurs de photo4food.

Extraits des portfolios des résidents 2023