top of page

Rencontre avec Laura Serani, directrice artistique de Planche(s) Contact

Laura Serani est, depuis l'édition 2019, la directrice artistique du festival Planche(s) Contact à Deauville, un évènement devenu en 10 ans incontournable pour les amoureux de la photographie.


Un évènement très cher à la fondation... (#staytuned).


Deauville, ville des photographes et de la photographie


Deauville s’est prêtée depuis toujours au jeu des regards et des découvertes. Les Frères Seeberger, Jacques Henri Lartigue, Roger Schall, Willy Rizzo, Robert Capa, Emeric Feher, Gisèle Freund, Henri Cartier Bresson, les photographes de Magnum, Robert Doisneau, Peter Lindbergh et les plus grands photographes de mode l’ont parcourue avec curiosité et l’ont photographiée avec inspiration.


Afin de poursuivre le portrait de la ville, d'écrire de nouvelles pages de l'histoire culturelle de Deauville et de constituer une collection inédite, Deauville décide de créer en 2010 un festival de photographie, Planche(s) contact.


Le festival passe chaque année commande à des photographes qui viennent poser leur regard sur la ville et exposer leur propre vision de Deauville dans de multiples lieux d'exposition au coeur de la ville.



Pour aller plus loin : biographie complète de Laura Serani


Directrice artistique, commissaire d’expositions et auteur, Laura Serani collabore régulièrement avec des nombreuses institutions et maisons d’éditions en Europe et ailleurs. Elle a été notamment Déléguée artistique du Mois de la Photo à Paris (en 2014 et en 2008), Directrice artistique des Rencontres de Bamako, la Biennale africaine de la Photographie, au Mali (en 2009 et 2011), Directrice du Si Fest (en 2007 et 2008) et a longtemps collaboré avec Fotografia Europea - Reggio Emilia en Italie.

Auparavant, de 1985 à 2006, Laura Serani a dirigé la Collection Fnac ainsi que le réseau des Galeries photographiques de la Fnac (Europe, Brésil, Taiwan).


Commissaire d’innombrables expositions et projets multimédia, auteur de nombreux ouvrages parmi lesquelles : La photographie entre histoire et poésie (Mazzotta, Milan, 2002 and 2004), Inverno de Sarah Moon (Silvana Editoriale, Milan 2015 ), La vie en rose de Malick Sidibé (Silvana Editoriale, Milan 2010), Malick Sidibé (Collection Photo Poche / Actes Sud, Arles 2013 ), Frontières et Pour un monde durable (Rencontres de Bamako / Actes Sud, Arles, 2009 et 2011), Nous avons fait un très beau voyage, avec Jacques Borgetto, Bernard Plossu, Françoise Nunez et Sophie Zenon (Editions Filigranes, Paris 2010), Stardust de Amy Friend (L’Artiere , Bologne 2017), …



Et des textes pour des livres, parmi lesquels East of a new Eden, Alban Kakulya et Yann Mingard (Lars Müller Publishers, Bâle 2009), Europe échelle 27, collectif (Editions Trans Photographic Press/Signatures, Paris 2008), Land ends de Pavlos Fysakis (Babel, Athènes 2010), South Africa : Six decades de Jurgen Schadeberg (Unisa Press, Pretoria, 2013), Morgante, de Nicola Lo Calzo ( Fratelli Alinari editori, Firenze 2011), Inside Niger de Nicola Lo Calzo (Kehrer Verlag, Heidelberg 2012), Concava (Far Fabbrica, Rimini) etM.eating de Maimouna Patrizia Guerresi (Skira, Milan, 2013), Casa Ghirri de François Halard (Kehrer Verlag, Heidelberg, 2013), Evanescences de Jacques Borgetto (Editions Filigranes, Paris 2016), Idyssey de Stefano De Luigi ( Editions Bessard, Paris 2017)


Editrice pour la Collection de L’Artiere à Bologne,  depuis 2015, elle a publié Stardust de Amy Friends,(2018), The Polarities de Larry Fink (2017) , Promises to keep de Max Pam (2017)  et Ultimo Domicilio de Lorenzo Castore (2015).


Chargée du suivi éditoriale de la collection du Garage Photographie et Arnaud Bizalion éditeur, à Marseille, depuis 2015, elle a participé à la publication de Ceux qui restent de William Guidarini,  Vélodrome de Lionel Briot, Prémonition de Cécile Menendez.

Présidente du Jury Résidences pour la Photographie et consultante à la Fondation Les Treilles, depuis 2014. Curator de l'édition 2017 du Celeste Prize /Visible White,  Laura Serani est et/ou a été membre de plusieurs jurys (Prix Scam/Roger Pic, Prix Niépce, Festival de la Luz Buenos Aires, World Press, New York Photofestival, Vipa, Prix de la Fondation Manuel Rivera-Ortiz, Circulations, Premio Emergentes Braga, Descubrimentos/Photo Espana, Villa Perochon, Pop Cap...), et nominateur pour différents prix (Prix Pictet, Mack Books, British Journal of Photography ..).

bottom of page