Qu'est-ce qu'une anamorphose ?

D'après l'historien Jurgis Baltrušaitis, l'anamorphose est une particularité déviante de la perspective : « La perspective est généralement considérée, dans l’histoire de l’art, comme quelque chose de réaliste restituant la 3e dimension. C’est avant tout un artifice qui peut servir à toutes les fins. Nous en traitons ici le côté fantastique et aberrant : une perspective dépravée par une démonstration logique de ses lois. »

Photo : Olivier Goy

La peinture Les Ambassadeurs de Hans Holbein le Jeune contient près de la base de la toile l'anamorphose d'un crâne, qui est en fait une vanité. On ne peut voir le crâne qu'en regardant le tableau avec une vue rasante (cf. photo 2).

Il se trouve que l’anamorphose est à la base du travail que réalise l’artiste Georges Rousse à l’occasion du festival Planches Contact en repeignant le vieux yacht club de Deauville.

Georges Rousse a aussi généreusement donné à la fondation l’aquarelle (dernière image) qu’il a peinte pour préparer son oeuvre. Elle sera mise aux enchères le 30 octobre à 16h sous le marteau de Maître Alexandre Ferri. Le produit de la vente ira à La Croix-Rouge locale.

Nous avions la chance d’être présent à Deauville lors du cliché final et vous partageons les photos du backstage.

Merci Emmanuelle de l'Ecotais (Photodays Paris) et Laura Serani d’avoir eu l'idée d'inviter Georges pour cette 13ème édition de Planches Contact !