Nouvel appel à candidature Planches Contact et fondation photo4food

La fondation a le plaisir de renouveler en 2023 son partenariat avec le célèbre festival de photographie de Deauville, Planches Contact.

Nous lançons donc un appel pour sélectionner les quatre photographes qui partiront en résidence pour cette 14ème édition.

Les photographes choisis se verront décerner une bourse (5.500€ par résident) pour réaliser et produire une série de photographies qui seront exposées en plein air et aux Franciscaines, d’octobre 2023 à janvier 2024, pendant le festival, avec la fondation photo4food (cf. pavillon de la 13ème édition ci-dessous)

Le pavillon de l'édition 2022 sous la neige (Photo: Béatrice Augier)

Un travail centré sur la Normandie

Planches Contact est un festival centré sur la production d’images réalisées spécialement pour le festival et axée sur la Normandie.

Les résidents auront ainsi quatre mois (de février à mai 2023) pour produire une série sur une thématique de leur choix, réalisée en Normandie. Une sélection de ces images sera ensuite exposée sur la plage de Deauville dans le pavillon photo4food et aux Franciscaines.

(Photographie ci-dessus: les résidents 2022: Diana Lui, Anne-Charlotte Moulard, le duo Human Soul et Stanislas Augris)

Comment présenter sa candidature ?

L’appel à candidatures est gratuit, ouvert à tous les photographes professionnels.

Les candidats doivent être disponibles pour effectuer des repérages et une résidence à Deauville, entre février et mai 2023 inclus.

• Date limite d'envoi des candidatures : 31 janvier 2023

• Pré-sélection et délibération du jury : 15 février 2023

• Février / mai 2003 : résidences.

• Le festival assure le suivi des résidences et l’editing avec les photographes, ainsi que la production de l’exposition.

En envoyant par mail :

• Un CV (indiquant vos coordonnées personnelles : numéro de téléphone, adresse mail et postale, date de naissance)

• Une note d’intention présentant les premières pistes de réflexion pour la résidence.

• Un portfolio de précédents projets (une à trois séries d’une douzaine d’images chacune).

A envoyer par email à info@fondationphoto4food.com avant le 31 janvier 2023 (si les pièces sont volumineuses en utilisant un outil de type wetransfer).

La bourse

Une bourse de 5.500€ est versée à chaque photographe. L'ensemble des frais (déplacement, logement, technique...) sont à la charge du photographe pendant sa résidence. Il gérera comme il le souhaite ses déplacements en Normandie. En revanche, lors du week-end inaugural (fin octobre 2023), les photographes seront hébergés par la fondation et Planches Contact à Deauville.

Engagements des photographes

Les résidents s’engagent à :

• Donner un exemplaire de chaque photographie exposée lors du festival au Musée des Franciscaines pour sa collection photographique.

• Donner deux exemplaires de chacune des photographies exposées lors du festival à la fondation photo4food pour son fonds photographique. Ces photographies seront vendues au profit de La Croix-Rouge (ou une autre association) locale pour mener à bien des projets de lutte contre la pauvreté.

Le jury

Le jury est composé des membres du conseil d’orientation de la fondation rejoint pour l’occasion par Laura Serani, directrice artistique du festival Planches Contact.

Des questions spécifiques ? Virginie Goy est joignable sur info@fondationphoto4food.com