Inscrivez-vous pour être informé des prochaines expositions et recevoir des invitations aux vernissages

  • Instagram - Fondation Photo4Food

Suivez-nous sur Instagram @photo4foodfondation

© 2019 - la fondation Photo & Partage (Photo4Food) - 23 quai de Conti - 75006 Paris

info@fondationphoto4food.com

mentions légales

fondation abritée par l'Institut de France

logo institut de france - 1_edited.jpg
  • Fondation

Lancement de la fondation photo4food

La fondation abritée par l'Institut de France promeut de jeunes artistes photographes lui ayant fait don de certaines de leurs oeuvres. Grâce à leur générosité et au fruit de la vente de ces photos, photo4food soutient des associations mobilisées contre la pauvreté et la faim en France. La fondation est créée à l'initiative de Virginie & Olivier Goy.



L’art au service des autres


La fondation Photo & Partage (photo4food sous son nom d'action) a pour mission de financer des repas pour les plus démunis grâce à la vente de photos d’art données par de généreux artistes.


Déjà 17 photographes (Nathaniel Aron, Stanislas Augris, Charlotte Bovy, Roc Chaliand, Benjamin Decoin, Thomas Dhellemmes, Mathilde de l'Ecotais, Flore, Allan Kliger, Julien Mignot, Kevin Millet, Sergey Neamoscou, Olivier Goy, Anais Tondeur, Corinne Vachon, Monique Van Laake, Mathieu Walter) ont fait don de plus de 300 œuvres au profit de la fondation. Les œuvres ont été sélectionnées avec l'aide d'un comité de personnalités reconnues.


La fondation, pour les remercier et les encourager, promeut par ailleurs leur travail auprès d’une large communauté de passionnés et d’acheteurs. photo4food organise notamment des expositions des principales œuvres et des diners de charité.


Cette fondation réunit deux choses qui me tiennent particulièrement à coeur: la photographie et aider celles et ceux qui ne peuvent encore, en France et en 2019, se nourrir à leur faim. Cette idée a germé comme une évidence. Grâce à la générosité de jeunes photographes et la passion de collectionneurs ou de simples amateurs, nous pourrons servir efficacement des milliers de repas chaque année.” détaille Olivier Goy, co-fondateur de photo4food.


Une fondation abritée par l’Institut de France


La fondation photo4food est placée sous l’égide de l'Institut de France (Académie française, Académie des inscriptions et belles-lettres, Académie des sciences, Académie des beaux-arts, Académie des sciences morales et politiques). 


Le Chancelier Xavier Darcos, le photographe humaniste et académicien Sebastião Salgado, Virginie Goy & Olivier Goy siègent au conseil d'administration de la fondation.


Par ailleurs, la fondation s'appuie sur un conseil d'orientation composé de Arnaud Adida (galeriste), Akrame Benallal (chef étoilé), Lucie de Barbuat & Simon Brodbeck (photographes, pensionnaires Villa Médicis, Prix HSBC), Emmanuelle de l'Ecotais (ancien conservateur pour la photographie du Musée d'Art Moderne de la ville de Paris, spécialiste de Man Ray, docteur en histoire de l'art) et Isabelle Juy (architecte).


Virginie & Olivier Goy, fondateurs de la fondation, se sont engagés à doter la fondation photo4food d'un capital suffisant pour couvrir ses coûts pendant 10 ans. Cet engagement permettra d’orienter directement et efficacement le produit des dons et des ventes de photographies vers les causes soutenues. Virginie se consacrera par ailleurs bénévolement à la gestion au quotidien de la fondation.


Les donateurs pourront bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu, sur la fortune immobilière (IFI) ou d’impôt sur les sociétés.


Les Restos du Cœur et Août Secours Alimentaire font partie des deux premières associations accompagnées par la fondation. La fondation a déjà pris un premier engagement en finançant 25.000 repas chauds avec les Restos du coeur sur un point de distribution situé Rue Joubert dans le 9ème arrondissement (Paris).


Déjà 2 expositions à découvrir à Paris


Une sélection d' artistes sera exposée au printemps 2020 au Philanthro-Lab à Paris et dès maintenant chez WeAre (73 rue du Faubourg Saint Honoré).


Ce sont 2 lieux exceptionnels par leur taille et leur emplacement qui seront de superbes écrins pour le travail de nos artistes” détaille Virginie Goy, secrétaire générale de photo4food. “Les visiteurs pourront non seulement découvrir leurs oeuvres mais également les acheter et ainsi soutenir notre action contre la faim et la pauvreté en France”.