La fondation apporte son soutien au Chainon Manquant et aux Bagageries Solidaires 92

Le 5 mars dernier, la Fondation Sainte Geneviève a organisé la première édition du Parvis Solidaire, grande soirée de levée de dons.

La fondation photo4food a participé à cette soirée et a été séduite par l’initiative de deux associations qu’elle a décidé de soutenir…. On vous explique pourquoi !

De ceux qui ont trop…à ceux qui ont faim…et à flux tendu : le Chainon manquant, l’association qui redistribue les invendus.

Le Chaînon Manquant a fait le pari de tisser les ponts entre les ressources disponibles et les besoins via la revalorisation des invendus alimentaires des professionnels au profit des plus démunis.

L’association contribue ainsi à la construction d’une société responsable, durable et solidaire, basée sur une économie circulaire sobre en ressources et au sein de laquelle chacun peut avoir accès à une alimentation de qualité, quels que soient ses revenus et son origine sociale.

Le Chaînon Manquant a mis en place à Paris et en région parisienne des circuits courts pensés avec les pouvoirs publics, les professionnels et les bénéficiaires : les invendus alimentaires sont récupérés en parfait état chez les professionnels ou sur le lieu d’évènements de grande envergure, puis sont redistribués immédiatement, dans le respect de la chaîne du froid (camion frigorifique), à des associations caritatives situées à proximité.

Ce dispositif permet, via un fonctionnement en flux tendu, de donner une nouvelle vie immédiate aux invendus à très courte date limite de consommation, et en particulier aux produits frais.

Nous avons rencontré Valérie de Margerie, Présidente du Chaînon Manquant, lors de la soirée du Parvis Solidaire. La fondation photo4food est heureuse de soutenir l’association dans son développement de nouveaux circuits de collecte et de redistribution alimentaires.

Une bagagerie solidaire, pourquoi ?

Dans les Hauts-de-Seine, il n’existait pas, jusqu’en 2018, de lieu pour que les personnes sans-abri puissent déposer leurs bagages et affaires personnelles en sécurité.

C’était un frein à leurs démarches d’insertion. Par crainte de vol ou de voir passer le camion des encombrants, certains sans abri restent au même endroit à coté de leurs bagages.

Certains SDF circulent avec leurs sacs, valises et bagages, qui pèsent parfois plus de 50 kg !

Les bagageries proposent aux personnes sans domicile fixe qui s’inscrivent dans une démarche de remise en route de déposer leurs bagages afin de mettre en sécurité leurs affaires personnelles et d’être libres d’effectuer des démarches personnelles et administratives.

Nous avons rencontré Agnès Zimmermann, Vice-Présidente des Bagageries Solidaires, lors de la soirée du Parvis Solidaire. La fondation photo4food est heureuse de soutenir l’association pour le déménagement de son local de Clichy et l’ouverture d’un troisième centre.