Inscrivez-vous pour être informé des prochaines expositions et recevoir des invitations aux vernissages

  • Instagram - Fondation Photo4Food

Suivez-nous sur Instagram @photo4foodfondation

© 2019 - la fondation Photo & Partage (Photo4Food) - 23 quai de Conti - 75006 Paris

info@fondationphoto4food.com

mentions légales

fondation abritée par l'Institut de France

logo institut de france - 1_edited.jpg
  • Fondation

Julien Mignot s'expose. On y fonce.

Le photographe Julien Mignot, généreux artiste participant à la fondation photo4food, organise une grande exposition qui ouvre en ce moment ses portes à Clermont-Ferrand. On vous dit tout !


Julien Mignot est né en Auvergne, à Beaumont. Après un master en géographie à l’Université Blaise Pascal, il s’installe à Paris pour travailler au plus près de la presse (Vanity Fair, New-York Times, Liberation, Le Monde,...) et des maisons de disques (Universal, Warner, Wagram,...) en tant que photographe.


Il crée le studio J’Adore ce que vous Faites! en 2013 pour se doter d’un outil de production dédié à sa pratique de portraitiste. Il continue d’œuvrer pour les plus grandes marques (Hermès, Chanel,...) et des institutions reconnues (Philharmonie, Opéra de Paris, WeLove,...) tout en poursuivant son travail personnel.


Il intègre la Galerie Intervalle en 2016 avec le projet 96 Months, puis Screenlove et enfin Airline.



Il donne cours aux Rencontres de la Photographie d’Arles, à Venezia Photo et à l’École Nationale Supérieure Louis Lumière.


En 2020, invité à intégrer le jury Labo du Festival du court-métrage de Clermont- Ferrand, la Ville l’invite à exposer à l’Hôtel Fontfreyde, Centre photographique. Au même moment, la Coopérative de Mai, une institution de la musique actuelle fêtera ses 20 ans. La salle de concert lui donne carte blanche pour produire un livre anniversaire à quatre mains avec JD Beauvallet, fondateur des Inrockuptibles. ll suit pendant six mois une dizaine de jeunes musiciens pour parler de cette génération en devenir, à laquelle il appartenait en quittant Clermont.


La boucle est bouclée. Pour l’occasion il nous présente l’éclectisme qui lui a permis de survivre et de s’épanouir dans le milieu parfois vorace de la photographie.

Cette exposition est un parcours. Julien invite le spectateur à explorer ses lubies, ses passions et ses obsessions à travers un style peu formaté empreint de tendresse sur un monde qu’il s’évertue à décrire tel qu’il le voit.


L’expo de Julien a lieu à Hôtel Fontfreyde (à Clermont-Ferrand) du 5 février au 16 mai 2020


Classé monument historique en 1912, l’Hôtel Fontfreyde abrite aujourd’hui un centre photographique. Sa programmation, constituée de quatre expositions par an, privilégie la photographie contemporaine et questionne les différents statuts de l’image, avec une place à la photographie historique. En plus de diffuser des oeuvres photographiques, l’Hôtel Fontfreyde - Centre photographique contribue à la production de travaux dans le cadre

de résidences de création. Il participe à la promotion des artistes et de leurs oeuvres à travers l’édition d’ouvrages. Il sensibilise les publics à la photographie par le biais d’actions de médiation et d’un centre de documentation.


// Découvrir le travail de Julien Mignot sur le site de la fondation //