Inscrivez-vous pour être informé des prochaines expositions et recevoir des invitations aux vernissages

  • Instagram - Fondation Photo4Food

Suivez-nous sur Instagram @photo4foodfondation

© 2019 - la fondation Photo & Partage (Photo4Food) - 23 quai de Conti - 75006 Paris

info@fondationphoto4food.com

mentions légales

fondation abritée par l'Institut de France

logo institut de france - 1_edited.jpg
  • Fondation

Expo // Françoise Lemarchand, Songe d’hiver à Versailles

Une expo à découvrir chez InitialLABO du 31 janv.20 au 14 mars 2020 à Boulogne-Billancourt.

À partir du 31 janvier 2020, InitialLABO présente l’exposition Songe d’hiver à Versailles de Françoise Lemarchand.


Françoise Lemarchand, photographe

Françoise Lemarchand vit et travaille à Versailles. Passionnée de nature, elle a créé avec son mari Nature et Découvertes tout en arpentant la planète avec son appareil photo. Elle a signé plusieurs livres (Éditions La Martinière, Les Arènes) et est à l’origine de la revue Canopée « pour une écologie de la Terre, du corps et de l’esprit », en co-édition avec Actes Sud. La photographe nous convie à un voyage intérieur au travers de ses images silencieuses.


Songe d’hiver à Versailles

Dans les jardins transfigurés par la neige, les images de Françoise Lemarchand, invitent à un voyage poétique dans les pas d'une rêveuse du dix-huitième siècle, Madame Adélaïde.


« Madame Adélaïde est née princesse, quatrième fille de Louis XV, son histoire commence à la manière d'un conte de fée. Pourtant à sept ans, Adélaïde est promise à un austère couvent.

C'est mal connaître sa nature indocile, elle résiste et foisonne d'imagination pour enchanter une vie empesée de protocole...


Revenue à Versailles par la grâce d'un rêve, elle hante les jardins où elle a grandi. Dans le silence feutré de la neige reviennent ses souvenirs... »


Les mots d'Aline Le Grand accompagnent les clichés de Françoise Lemarchand, la photographe et l’historienne de l’art nous guident dans les allées du château de Versailles sous la neige.


Les tirages en piézographie sont proposés par InitialLABO depuis le début de l’année

Cette technique permet de raconter une histoire en noir et blanc du commencement à la fin. Avec les encres carbones et charbons mises au point par Jon Cone, se sont 7 nuances du gris le plus clair aux noirs intenses pour sublimer les tirages noir et blanc et permettant une longue longévité et de répondre à des problématiques de conservation.


Quatre tirages de Françoise Lemarchand seront réalisés en piézographie et présentés dans l’exposition.


Rencontre et signature du livre Songes d’hiver à Versailles (Éditions du Palais) de Françoise Lemarchand et Aline Legrand le samedi 1er février de 11h à 16h.

InitialLABO est spécialisé dans le tirage fine art, le labo développe les tirages des plus grands photographes. Il est aussi partenaire de nombreux événements réputés dans le monde de la photographie Paris Photo, Visa pour l’image, Escales Photos, Festival Photo La Gacilly... Nous avons aussi le plaisir de compter le labo parmi les supports actifs de la fondation photo4food. Merci à toute leur équipe 🙏

INFOS PRATIQUES

Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h

InitialLABO

62 Avenue Jean-Baptiste Clément

92 100 Boulogne-Billancourt

ligne 10 - Boulogne Jean – Jaurès