A Cœurs Ouverts, la fondation photo4food lance un concours littéraire

La fondation photo4food a récemment annoncé la sortie de A Cœurs Ouverts, un ouvrage original mêlant photographie et littérature. Elle donne à cette occasion au public l’opportunité de participer à ce projet et lance un concours littéraire.

A Coeurs Ouverts, un ouvrage photographique original et engagé

Original, car il s’agit d’un ouvrage collectif, un regard sur le monde au travers duquel vingt-et-un photographes et onze écrivains ont généreusement mis leur talent au service de ce livre chorale unique.

Original, puisque chaque écrivain a accepté d’écrire à l’aveugle, avec son cœur, sur des photographies dont à l’origine il ne connaissait rien, pas même le nom de l’auteur, de manière à laisser son cœur s’exprimer avant la raison ou le savoir.

Original, car ce recueil est édité par la fondation photo4food, abritée par l’Institut de France, et que la totalité des recettes ira à des associations luttant contre la pauvreté et la malnutrition en France, sélectionnées par la fondation. C’est la raison d’être de la fondation photo4food, mettre l’art au service des autres.

Un livre et un concours littéraire

L’expérience du livre se prolonge par un concours littéraire ouvert à tous. Chacun peut soumettre un texte en français (maximum 2 feuillets / 3.000 signes) s’appuyant sur une photographie choisie librement parmi celles de la fondation.

Le texte et la photographie sont à envoyer par email à info@fondationphoto4food.com avant le 1er septembre.

Le meilleur texte, sélectionné par le conseil d’orientation de la fondation, sera présenté – avec la photographie, lors de l’exposition organisée autour de A Cœurs Ouverts en novembre à Paris. Les 3 meilleurs textes recevront également une copie du livre dédicacé.

La sortie du livre est prévue le 15 septembre mais il est déjà disponible en précommande sur le site de la fondation. Il existe en 2 éditions : une édition classique au prix de 100€ et une édition numérotée (accompagnée d’un tirage original) au prix de 300€. Dans les deux cas, 100% du prix servira à offrir des repas chauds à ceux qui en ont besoin.

Liste des auteurs et photographes ayant mis leurs talents au service de A Cœurs Ouverts

Les photographes

Nathaniel Aron, Stanislas Augris, Charlotte Bovy, Roc Chaliand, Benjamin Decoin, Thomas Dhellemmes, Cerise Doucède, Mathilde de l'Ecotais, Olivier Goy, Allan Kliger, Letizia Le Fur, Flore, Julien Mignot, Kevin Millet, Sergey Neamoscou, Pierre-Elie de Pibrac, Charlotte de Rosnay, Anais Tondeur, Corinne Vachon, Monique Van Laake, Mathieu Walter.

Les auteurs

Saphia Azzeddine (romancière, scénariste), Didier Decoin (Prix Goncourt, Président de l’académie Goncourt), Tahar Ben Jelloun (poète et écrivain), Géraldine Dalban-Moreynas (Prix du Premier Roman 2019), Tatiana de Rosnay (romancière), Emmanuelle de l’Ecotais (docteur en histoire de l’art), Xavier de Moulins (journaliste et romancier), Charles Pépin (philosophe et romancier), Xavier Darcos (académicien et chancelier de l’Institut de France), François Simon (critique gastronomique, journaliste), Natacha Wolinski (critique d’art, romancière).