Appel à candidatures Planches Contact et fondation photo4food

La fondation a le plaisir de renouveler en 2021 son partenariat avec le célèbre festival de photographie de Deauville, Planches Contact.

Nous lançons donc un appel pour sélectionner les quatre photographes qui partiront en résidence pour cette 12ème édition.

Les photographes choisis se verront décerner une bourse (4.000€ par résident) pour réaliser et produire une série de photographies qui seront exposées en plein air, d’octobre 2021 à janvier 2022, pendant le festival, avec la fondation photo4food (cf. pavillon de la 11ème édition ci-dessous)

Les photographies de Charlotte Bovy, Letizia Le Fur, Anais Tondeur et Thomas Dhellemmes sur la plage de Deauville

Un travail centré sur Deauville et la Normandie

Planches Contact est un festival centré sur la production d’images réalisées spécialement pour le festival et axée sur la Normandie.

Les résidents auront ainsi quatre mois (de février à mai 2021) pour produire une série sur une thématique de leur choix, réalisée en Normandie. Une sélection de ces images sera ensuite exposée sur la plage de Deauville dans le pavillon photo4food.

Comment présenter sa candidature ?

L’appel à candidatures est gratuit, ouvert à tous les photographes professionnels.

Les candidats doivent être disponibles pour effectuer des repérages et une résidence à Deauville, entre février et mai 2021 inclus (les dates précises seront communiquées le plus rapidement possible, dès que la situation sanitaire permettra une meilleure visibilité).

• Pré-sélection et délibération du jury : fin janvier 2021

• Notification de sélection : début février 2021

• Février / mai : résidences.

• Le festival assure le suivi des résidences et l’editing avec les photographes, ainsi que la production de l’exposition.

Le dossier de candidature

Le dossier doit inclure :

• Un CV (indiquant vos coordonnées personnelles : numéro de téléphone, adresse mail et postale, date de naissance)

• Une lettre de motivation présentant, de manière originale, votre parcours, votre intérêt pour un projet concernant le territoire

• Une note d’intention présentant vos premières pistes de réflexion pour la résidence.

• Un portfolio de vos précédentes séries (une à trois séries d’une douzaine d’images chacune).

A envoyer par email à info@fondationphoto4food.com avant le 13 janvier 2021 (si les pièces sont volumineuses en utilisant un outil de type wetransfer).

Engagements des photographes

Les résidents s’engagent à :

• Donner trois photographies parmi celles exposées lors du festival au Musée des Franciscaines pour sa collection photographique.

• Donner un exemplaire de chacune des photographies exposées lors du festival à la fondation photo4food pour son fonds photographique. Ces photographies seront vendues au profit de La Croix-Rouge (ou une autre association) locale pour mener à bien des projets de lutte contre la pauvreté.

Le jury

Le jury est composé des membres du conseil d’orientation de la fondation rejoint pour l’occasion par Laura Serani, directrice du festival Planches Contact.

Trois des quatre résidents seront choisis parmi les actuels photographes de la fondation. Le 4ème résident sélectionné rejoindra à cette occasion la fondation.

Des questions spécifiques ? Virginie Goy est joignable sur info@fondationphoto4food.com