top of page

Une belle surprise de Frank Horvat !


En 1958 Franck Horvat réalise une photo pour la marque de lingerie Chantelle.


Franck Horvat (1928-2020) est né en Italie à Abbazia. Il se rêve écrivain avant de se tourner vers la peinture, puis la photographie. Il fait ses armes dans le photo-journalisme, voyage beaucoup, mais c’est à Paris qu’il s’installe dans les années 1950.

Il immortalise la ville et ses habitants, utilisant notamment le téléobjectif.

Son travail intéresse le conservateur du MoMA, et il participe à l’exposition « The Family of Man » Puis Henri Cartier-Bresson l’intègre brièvement à l’agence Magnum.

Dans les années 50 et 60, Horvat acquiert une renommée internationale grâce à ses photos de mode. Faisant sortir les mannequins des studios il met à profit son expérience de reporter pour casser les codes et donner un style moins guindé que celui des magazines de l’époque. Il travaille alors pour Harper’s Bazaar, Vogue, Elle…

Son parcours de photographe est varié et cette inventivité transparaît dans toute son oeuvre, qui témoigne de sa capacité à se réinventer.


En 1958 Franck Horvat réalise une photo pour la marque de lingerie Chantelle.

L'image est refusée par le client qui trouve le modèle « Pas assez belle ».

Franck Horvat aimait particulièrement cette photo et l’avait gardée dans ses archives, et c’est Fiametta, la fille du grand photographe, qui nous a offert ce tirage.

Le masque était en plomb mou et la dentelle y avait été ajoutée par la tante de Fiametta


Cette superbe photo fera partie de la vente aux enchères du Grand Dîner de la fondation à l'Institut de France le 16 septembre 2021.


Merci beaucoup Fiametta pour votre générosité.

Comentários


bottom of page