Planches Contact Festival: découvrez les travaux de nos 4 résidents
- Fondation

- 2 nov.
- 3 min de lecture
Marilia Destot, Amélie Chassary, Daniel Blaufuks et Adrien Boyer sont les 4 artistes de la 16ème édition du Planches Contact Festival. Leurs travaux sont à découvrir jusqu'au 4
janvier 2026 à Deauville (https://planchescontact.fr).
Daniel Blaufuks
Artiste portugais né en 1963 à Lisbonne, Daniel Blaufuks explore les liens entre photographie, littérature, mémoire, perception du temps et de l’espace. Son travail se déploie à travers livres, installations et films. Représenté par la galerie Jean-Kenta Gauthier (Paris) et la Galerie Vera Cortês (Lisbonne), il a notamment exposé au Museu de Arte Moderna de Rio et au Museu Nacional de Arte Contemporânea de Lisbonne.

Where Proust Meets Duras – Journal de Normandie
Daniel Blaufuks interroge la relation entre photographie et littérature, ainsi que la mémoire privée et collective, à travers des œuvres combinant images et textes.Son travail, présenté sous la forme d’une installation de journaux intimes visuels, saisit les détails du quotidien et puise son inspiration dans les lieux chargés d’histoire en Normandie. Il crée ainsi un dialogue entre passé et présent, rendant hommage aux figures emblématiques ayant marqué la région.Par ce projet, Daniel Blaufuks propose une réflexion poétique sur la mémoire, l’histoire et la capacité des instants ordinaires à révéler des vérités universelles.
Adrien Boyer
Photographe français né en 1979 à Paris, Adrien Boyer vit à Paris. Influencé par le surréalisme et la straight photography, il interroge notre perception du réel. Après la ville et le paysage, la mer devient un motif central. Exposé aux salons Unseen Amsterdam, Paris Photo, Photo London, il est représenté par la galerie Clémentine de la Féronnière.

Un balcon sur l’infini
Avec Un balcon sur l’infini, Adrien Boyer poursuit son exploration du littoral normand, prolongeant un travail initié sur les côtes du Var et du Finistère. Plutôt que de figurer des lieux identifiables, il saisit formes, détails et instants qui traduisent des émotions et pensées invisibles. Entre présence et absence, ses images métamorphosent le bord de mer en un miroir, un espace où le paysage devient une invitation à la réflexion et à l’introspection.À travers ce projet, Adrien Boyer invite à repenser notre relation au monde, révélant l’extraordinaire dans l’ordinaire et élevant le banal au rang d’objet de contemplation artistique.
Amélie Chassary

Photographe française née en 1980 en Corrèze, Amélie Chassary vit à Gaillac. Entre photographie et peinture, elle développe une œuvre poétique engagée écologiquement, où compositions végétales et paysages sont pensés comme des tableaux. Son regard contemplatif s’expose en France et à l’étranger. Elle est représentée par la galerie Amélie du Chalard et l’agence Regard Suspendu.
Ô dentelles
Amélie Chassary explore les liens subtils entre nature et savoir-faire patrimonial. S’inspirant des motifs des dentelles normandes — fleurs, volutes, feuillages — elle arpente les paysages qui ont vu naître ces créations. Entre natures mortes photographiées, compositions florales et interventions picturales, ses images se construisent comme un motif tissé : avec minutie, silence et une attention profonde au vivant.En enrichissant ses tirages de touches picturales, elle prolonge le geste des dentellières, qu’elle célèbre, révélant les correspondances sensibles entre textures végétales et dentelles textiles. Une quête poétique qui fait dialoguer un patrimoine vivant avec son environnement.
Marilia Destot

Photographe franco-américaine née en 1977 à Grenoble, Marilia Destot vit à New York. Elle explore une écriture intime de la mémoire familiale et des paysages traversés, puisant dans la nature et ses archives, manipulant le tirage, et créant des collages photographiques, littéraires et sonores. Son œuvre interroge l’éphémère, la perte, la résilience et célèbre la poésie du monde ré-imaginé. Elle expose en Europe et aux États-Unis.
Memoryscapes
Lors de sa résidence, Marilia Destot plonge au cœur du littoral Normand, capturant ses atmosphères, couleurs et textures. En atelier, elle transforme cette matière naturelle : elle fragmente, superpose, déchire, assemble en strates organiques ses collages photographiques. Guidée par l’intuition et le hasard, elle crée un ensemble d’images poétiques, de paysages imaginaires qui interrogent et dessinent une mémoire du paysage autant que les paysages de sa mémoire.



When we read it with translation, our connection with Allah becomes stronger and we realize how much mercy and guidance He has placed in every verse. Truly, سورۃ الفاتحہ کا اردو ترجمہ inspires the heart and brings peace to the believer. May Allah increase us in understanding and faith.
Community members have suggested making some changes to the user interface in order to make it easier to manage pitchers. baseball 9