L'héliogravure comme si vous y étiez...

Quelle joie de retrouver cet après-midi, Costanza Gastaldi, généreuse artiste qui a rejoint la fondation il y a quelques mois, dans l’atelier du Maître d'Art, Fanny Boucher, à Meudon !

Costanza sublime son travail grâce à Fanny en lui confiant le tirage de ses magnifiques héliogravures.

Quesako l’héliogravure ?

L’héliogravure au grain est un procédé du XIXème siècle permettant le transfert d’une image photographique sur une plaque de cuivre par l’intermédiaire de gélatine photosensible.

Il est considéré comme le plus beau mode d’impression d’images photographiques.

L’héliogravure a tenu un rôle essentiel dans la découverte de la Photographie, à laquelle son histoire reste étroitement liée. Ce fut Niepce qui, vers 1826, jeta les bases des procédés photomécaniques en découvrant les propriétés photosensibles du bitume de Judée : réalisant alors la première reproduction photomécanique, gravure du Cardinal d’Amboise sur plaque d’étain.

Pendant près de 50 ans, le procédé va être amélioré jusqu’à aboutir à l’héliogravure au grain pour produire une image aux dégradés de gris subtils à partir de matrices gravées.

Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, l’héliogravure n’est pratiquée que par quelques rares ateliers dans le monde, demeurant aux yeux des photographes le procédé le plus fin pour retranscrire leurs images. Ce fut donc un réel privilège de voir travailler le Maître d'Art Fanny Boucher dans son atelier et d’assister au transfert de deux images photographiques de Costanza sur deux plaques de cuivre.

Ces plaques gravées sur mesure pour réaliser les héliogravures portent le nom de matrices. Initialement souvent rayées ou détruites pour éviter de nouveaux tirages, ces plaques sont des objets uniques ce qui fait d’elles de véritables œuvres d’art.

Costanza a eu la générosité d’offrir ces deux nouvelles matrices à la fondation. Elles seront vendues aux enchères lors de notre Grand Dîner du 16 septembre prochain.

Merci Costanza. Merci Fanny. Merci pour la visite de cet atelier exceptionnel.