top of page

Portrait de nos résidents pour le festival Planches Contact 2023 : la photographe Carline Bourdelas




Carline Bourdelas (en haut à gauche) est une photographe française qui vit à Neuilly sur Seine. Elle étudie, tout d’abord le droit et la communication, tout en prenant des cours du soir aux Beaux-Arts d’Orléans.


Après ses études, elle décide de s’établir à Paris où elle fait de belles rencontres qui lui permettront d’accéder au monde de la photographie.

Depuis son adolescence, elle réalise une collection de photographies avec un appareil argentique et fait elle-même ses tirages.


Ses premières photographies sont prises dans la rue, ce sont des scènes du quotidien, de l’étrangeté des choses et des objets. Ce sont les images de personnes qu’elle croise, et qui lui inspirent une grande tristesse. Les oubliés du monde dont la vie a vacillé.

Aujourd’hui, la mise en scène, le procédé technique de superposition d’images donnent à son travail une dimension intemporelle, imaginaire dans un monde brumeux ou lumineux, toujours lointain, poétique et ancré dans la beauté.


Ses images évoquent la solitude, le silence, l’enfance, la féminité.


A travers la photographie, elle montre les histoires qu’elle a vécu et qu’elle veut réparer. Dans son travail on perçoit une faille douloureuse, elle cherche à retrouver et à et réécrire des moments d’émerveillement qui ont disparus, qu’on lui a raconté ou qu’elle a imaginés.

Les influences de son travail se réfèrent à l’imagerie des contes de fées, des tableaux de la renaissance, à l’imagerie cinématographique. L’immédiateté de la photo la passionne. Magie d’un instant qui ne reviendra jamais.

Carline Bourdelas a exposé ses clichés à la Galerie 8 lors des Rencontres Internationales de la Photographie à ARLES.


Elle fait partie des photographes de la Fondation Photo4food et fait don de photos vendues aux enchères au profit des associations.


Elle a travaillé avec Diana Lui dans le cadre du mentorat artistique The Masterclass, à l’issue duquel le livret « Divine », réflexion sur la place de la femme et sa représentation dans la société a été créé. Édition par Filigranes Éditions.


Klavidj Sluban l’accompagne actuellement dans le cadre d’un mentorat artistique individuel.

Comentários


bottom of page