Pierre-Elie de Pibrac offre cette image iconique aux enchères

Le photographe Pierre-Elie de Pibrac rejoint le rang des généreux photographes de la fondation en offrant cette image poignante. Elle sera mise aux enchères lors du Grand Diner du 16 juin 2020 à l'Institut de France.


Détail de l'oeil de l'homme à la casquette. Vous pouvez observer des écritures reprenant des discours de propagande de Fidel Castro en filigrammes.


Ce portrait en taille réel fait 1,4 mètre de haut. Cette photo est tellement poignante tirée, qu’elle ne devrait pas être montrée sur Instagram ou un ordinateur ! Pourtant, il faut bien vous annoncer que ce portrait tiré de la série cubaine de Pierre-Elie de Pibrac sera un des tableaux mis aux enchères lors du Grand Diner…



Par un cadrage serré et en les photographiant devant leur maison aux murs souvent décrépis mais colorés, il a immortalisé chacun de ces visages dans son cadre naturel, dans l’environnement qui lui est propre afin qu’il en ressorte plus de vérité et ainsi capturer le caractère unique de chacun d’eux. En insérant un texte en filigrane, il a souhaité aller au-delà du simple portrait au sens où quelque chose y demeure caché. Le spectateur va devoir y déchiffrer les codes. Ces phrases, choisies avec minutie, proviennent des discours de propagande de Fidel lourdement ancrés dans l’identité cubaine.


Merci Pierre-Elie pour ce don de cette photographie iconique de ton travail.


Vous pouvez découvrir en détail le travail de Pierre-Elie sur son site : http://www.pierreeliedepibrac.com

Inscrivez-vous pour être informé des prochaines expositions et recevoir des invitations aux vernissages

  • Instagram - Fondation Photo4Food

Suivez-nous sur Instagram @photo4foodfondation

© 2019 - la fondation Photo & Partage (Photo4Food) - 23 quai de Conti - 75006 Paris

info@fondationphoto4food.com

mentions légales

fondation abritée par l'Institut de France

logo institut de france - 1_edited.jpg